La société québécoise est selon une société assez ouverte face au reste du monde. Étant donné que le ratio d'immigration est plutôt élevé, nous commençons à bien intégrer les diverses autres cultures à notre propre fonctionnement. Évidemment, certains endroits comme les régions plus éloignées ou plus compagnardes persistent à vouloir garder leur fonctionnement typiquement québécois, mais la plupart des régions moindrement développées intègrent très bien leur nouveaux arrivants.
Pour ce qui est des Québécois, je pense que la plupart d'entres-eux ont une conscience principalement libérale. Que l'on pense au fonctionnement démocratique, aux droits des minorités, aux opinions sur des sujets tels l'avortement, la peine de mort ou tout simplement l'influence du pays sur la scène internationale, je pense que la plupart des Québécois prônent la neutralité et la liberté des acteurs de leur société.
Finalement, je suis d'avis que le Québec et même la Canada en général est une bonne terre d'accueil pour les résidants d'un peu partout sur la planète. Les normes en matières d'immigration sont assez bien régies et l'intégration des personnes étragères est, je le pense, assez bien adaptée aux besoins de ceux-ci. Il en revient donc à la société de faire en sorte que les arrivants se sentent bien dans leur nouveau chez-soi et qu'ils fassent l'essentiel pour continuer d'être une bonne société d'accueil sur la scène internationale!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire