jeudi 29 octobre 2009

Pour moi, la société québécoise est...

La société québécoise est selon une société assez ouverte face au reste du monde. Étant donné que le ratio d'immigration est plutôt élevé, nous commençons à bien intégrer les diverses autres cultures à notre propre fonctionnement. Évidemment, certains endroits comme les régions plus éloignées ou plus compagnardes persistent à vouloir garder leur fonctionnement typiquement québécois, mais la plupart des régions moindrement développées intègrent très bien leur nouveaux arrivants.

Pour ce qui est des Québécois, je pense que la plupart d'entres-eux ont une conscience principalement libérale. Que l'on pense au fonctionnement démocratique, aux droits des minorités, aux opinions sur des sujets tels l'avortement, la peine de mort ou tout simplement l'influence du pays sur la scène internationale, je pense que la plupart des Québécois prônent la neutralité et la liberté des acteurs de leur société.

Finalement, je suis d'avis que le Québec et même la Canada en général est une bonne terre d'accueil pour les résidants d'un peu partout sur la planète. Les normes en matières d'immigration sont assez bien régies et l'intégration des personnes étragères est, je le pense, assez bien adaptée aux besoins de ceux-ci. Il en revient donc à la société de faire en sorte que les arrivants se sentent bien dans leur nouveau chez-soi et qu'ils fassent l'essentiel pour continuer d'être une bonne société d'accueil sur la scène internationale!

vendredi 9 octobre 2009

La langue

Je parle français depuis que je suis tout petit. Toute ma famille parle français donc je n'ai pas eu le choix d'apprendre cette langue. Je dois dire que mes compétences face au français sont tout de même acceptables. Selon moi, je parle dans un français correct et j'écris passablement bien. La langue française est remplie de règles complexes et d'exeptions. Il devient donc assez comliqué de la maîtriser parfaitement. Toutefois, je pense que je me débrouille assez bien à travers celle-ci.

Pour ce qui est des autres langues, je suis loin d'être un expert. L'anglais est une langue qui me plaît bien et que j'aime pratiquer. Plus je l'utilise, plus je me sens cheminer à travers ses complexités. Quand je voyage, il m'arrive souvent de devoir utiliser l'anglais. De ce fait, bien qu'elle ne soit pas aussi développée que mon français, la langue anglaise est celle dont je maîtrise le mieux au deuxième rang!

Finalement, l'espagnol est selon moi une langue très jolie, mais qui nécessite beaucoup de pratique. J'ai déjà tenté d'apprendre quelques notions d'espagnol, mais je pense que cela était trop complexe pour moi. :) Ainsi, je connaîs quelques termes essentiels dans la langue. J'ai déjà été dans des mlieux uniquement espagnols et j'ai trouvé l'expérience très enrichissante, mais très complexe. Vaiment, je suis bien loin de savoir communiquer correctement en espagnol. Il faudrait absolument que j'améliore mes connaissances face à cette langue!

dimanche 4 octobre 2009

Sherbrooke

Je n'ai pas toujours demeuré à Sherbrooke, je suis ici pour mes études. Cela fait environ 5 ans que je reste ici. J'ai complété mon collège dans cette ville et maintenant je termine baccalauréat.
J'aime bien cette ville parce que c'est une ville étudiante. Avec ses nombreux collèges, cégeps et universités, bon nombres d'étudiants se retrouve chaque années dans la ville. Le campus de l'Université de Sherbrooke compte à lui seul près de 18 000 étudiants. On peut donc dire que cela fait beaucoup d'étudiants sur le même lieu au même moment!

Les endroits que je préfère dans la ville sont très diversifiés. Que ce soit des bars ou encore des lieux extérieurs, plusieurs endroits me rendent heureux d'y être. Le lac des nations est un de ces lieu. Avec sa piste cyclable, son parc et son étendu d'eau, je trouve que c'est un endroit très paisible où il fait bon de vivre! La rivière magog est également un lieu où j'aime bien aller passer quelques moments. Pour ce qui est de la vie nocturne, et bien j'aime aller dans divers bars de la ville. Que ce soit le Kudsak, le téléphone rouge, le café du palais ou encore le contact, plusieurs bars nous permettent de passer de bien belles soirées. Aussi, il est possible de trouver de nombreux bons restaurants dans la ville. Que l'on préfére la cuisine thai, fraçaise, mexicaine ou autre, on peut facilement trouver un restaurant à la hauteur de nos attentes.

Pour le reste, je trouve que Sherbrooke est une très belle ville parce qu'elle est, selon moi, le juste milieu entre la ville et la compagne. Lorsque l'on se trouve au centre ville, on a vraiment l'impression de se retrouver dans l'une des grandes ville du Québec. Toutefois, si l'on s'éloigne quelque peu de ce centre, on se retrouve assez vite à l'extérieur des limites urbaines et on peut dès lors pratiquer toutes sortes d'activités en plein air! Sherbrooke est donc un très bon entre deux.

Voilà donc les principaux points de la ville de Sherbrooke....selon ma vision! :)